RTL • Emission "On est fait pour s'entendre !"
Comment éduquer un enfant surdoué au quotidien ?
Replay RTL, 5 avril 2017 (en direct dans l’émission de Flavie Flament)
En France, 1,5 million de personnes seraient surdouées, dont 370 000 enfants. Le QI ne fait pas tout dans "On est fait pour s'entendre" !
A VOIR SUR RTL
En vidéo le replay ! Alors, oui, c'est vrai, une émission de radio d'une heure cela passe très vite ... Il y a des pubs, de la musique, des annonces ... Mais cette émission est chaleureuse, Flavie Flament est accueillante, bienveillante, respectueuse de ses invités, de son sujet, des auditeurs qui appellent ... Et tout cela devient rare ! Dans cette émission, nous avons essentiellement évoqué les enjeux du diagnostic et son importance, savoir que son enfant est surdoué permet d'ajuster si nécessaire la scolarité, et lui donne les moyens de vivre un parcours scolaire plus confortable. Mais aussi à la maison : la sensibilité, l'émotivité de ces enfants, de ces ados, qui les rendent si réactifs, intenses, bouillonnants sur tant de sujets, peuvent déclencher des crises émotionnelles complexes, qui laissent les parents déboussolés. L'injustice, par exemple, peut les entraîner dans des réactions incoercibles. Et leur intelligence en constant questionnement interroge le monde sans relâche, leur puissance de pensée les incite à agir, comprendre, se saisir de mille et une choses, importantes ou plus futiles, mais pour eux tout est important, alors parfois la frustration s'invite, car les autres ne sont pas toujours là pour répondre, étancher leur soif de connaitre ou répondre à leurs incessantes questions, à leurs doutes, à leur quête de sens ... Alors, la frustration, la colère, la tristesse ... Le sentiment de décalage. Vouloir être soi, ne pas comprendre que les autres fonctionnent différemment. Parfois souffrir de ce décalage. Ce n'est pas la différence qui fait souffrir, mais le sentiment de différence. Ainsi, dans cette émission nous avons évoqué cette nécessité de porter un regard, une attention bienveillante et éclairée sur ces enfants, sur ces ados, qui ont tant besoin que l'on comprenne qui ils sont pour leur donner la possibilité de laisser pleinement s'exprimer leur ... talent de vivre, d'accomplir, de réaliser, de créer ... Et pour les adultes aussi, les adultes surdoués sont des visionnaires dont l'humanité a tant besoin pour avancer ... et si ils sont arrêtés en chemin par une société qui souhaite tout conformer et former ... nous perdons leur énergie, leur puissance, leur intelligence en grand-angle, leur intelligence évolutive ... celle qui fait évoluer ... Vous comprenez ? Il reste encore tant à faire pour former, expliquer, transmettre : un enfant surdoué (précoce, HP, zèbre, peu importe, ce sont les mêmes !) est un enfant qui possède une haute intelligence qui lui donne une soif d'apprendre, de vivre, de comprendre et ... d'aimer ! Car oui, leur intelligence émotionnelle est aussi très élevée et c'est cela qui va faire toute la vraie différence, l'intensité émotionnelle, la capacité à ressentir, les autres, le monde, la vie qui va ... ou qui ne va pas justement ... Car c'est cela qu'ils perçoivent avec leurS intelligenceS ! Oui, au pluriel bien sûr !
Voici le replay, toujours intéressant à écouter, mais aussi à regarder, avec les images, c'est encore plus vivant ! Et comme nous n'avons pas eu le temps d'aborder vraiment le sujet de l'école, Flavie Flament a proposé de reprogrammer une émission en juin, c'est sympa, vraiment ! JSF