La méditation quelle histoire !


La Méditation de Pleine Conscience est la synthèse moderne d’un héritage ancestral. Issue des traditions millénaires et inscrite dans tous les courants de pensée, elle est dans toutes les cultures.

La Méditation pratiquée sous des formes diverses est spontanément associée à l’orient avec le bouddhisme, et aussi l’hindouisme ou le zen japonais. Et tous ces courants se subdivisent en de nombreuses voies et applications diverses.

Elle est portée d’une certaine manière par toutes les religions monothéistes (contemplation, silence, chants, danses, prières,…)

Elle est approchée par les plus grands philosophes antiques, prônée voire mystifiée par certains poètes ou écrivains.

Elle est formidablement décrite au début du siècle dernier, par Sigmund Freud et Carl Gustav Jung, et bien au-delà de leurs terrains psychanalytiques et psychologiques.

La pratique méditative a donc depuis toujours fait la preuve de sa force et de son pouvoir sur le corps et l’esprit.

Image d'une prairie avec des arbres

 

La méditation occidentalisée.


Dans les années 60,  sur l’impulsion du Maharishi Mahesh Yogi, la méditation transcendantale fait son apparition aux Etats-Unis, en Europe et dans le reste du Monde occidentalisé. Les premières études statistiques et scientifiques sont lancées et se multiplient sur les nombreux bienfaits de cette pratique. Les Beatles notamment, écrivirent des chansons et furent les portes paroles de la Méditation Transcendantale. Des abus et des dérives multiples et variées ont mis fin à cet engouement.

 

Dans les années 80, toujours aux États-Unis, un médecin biologiste pratiquant la Méditation Vipassana, tente de l’appliquer en milieu hospitalier, où règne un fort niveau de stress ressenti par le personnel médical. En regard des premiers résultats particulièrement encourageants, il décide d’approfondir son expérimentation ; c’est le début de la Mindfulness : la Méditation de Pleine Conscience. Le Professeur Jon Kabat-Zin crée ainsi la première clinique du stress, et la MBSR (Mindfulness Based Stress Réduction), protocole de 8 séances de 2 heures sur la Réduction du Stress basé sur la  Pleine Conscience.

Le Psychiatre Zindel Segal, intrique la Mindfulness et les Thérapies Cognitives et Comportementales, et crée la MBCT (Mindfulness Based Cognitive Therapy) pour les patients souffrant de rechute dépressive, protocole de 8 séances de 2 heures par la Thérapie Cognitive basé sur la Méditation de Pleine Conscience.

 

Les années 90, avec le développement des IRM (Imagerie Médicale Fonctionnelle) voient la réalisation de multiples études scientifiques en collaboration qui apportent des résultats mesurables sur les bienfaits de la Méditation de Pleine Conscience.

Au cours des années 2000, la Mindfulness arrive en Europe. Le Psychiatre Christophe André en devient le principal acteur en France, et dès 2004 introduit la Méditation à l’Hôpital Sainte-Anne à Paris.

Aujourd’hui  250 cliniques du stress existent aux États-Unis. Les médecins, psychiatre, psychologues, professionnels de la santé s’informent et se forment à la Méditation de Pleine Conscience.